Manifestation 1er Mai 2018: heurts avec la police, un MC Do et une concession auto saccagés

vandales

Les forces de l’ordre alertaient la veille sur un risque de débordement par « des groupes extrémistes. »

MAIS QUI SON T-ILS ?

Le terme de Black Bloc provient de la Stasi, police politique de l’ex-République démocratique allemande, qui surnommait ainsi les groupes d’anarchistes ou d’autonomes, cagoulés et vêtus de noir.

colerenoire

Le port de vêtements noirs et d’une cagoule noire, ou de toute autre chose permettant la dissimulation du visage, expliquent l’origine du terme « black bloc ».

Plusieurs nouvelles appellations sont apparues au sein du Black Bloc par la suite : le « Radical Anti-Capitalistes Blocs » (RACB) composé d’un millier de personnes a émergé lors du rassemblement contre le FMI et la Banque mondiale à Washington les 16 et 17 avril 2000 ou encore le « cortège de tête » des manifestations contre la Loi Travail en 2016, nommé ainsi car il prit place en première ligne des manifestations, position traditionnelle des grandes centrales syndicales.

Schématiquement, les Black Blocs sont des rassemblements de groupes d’affinité, d’inspiration libertaire, qui prônent une action directe de rue incluant de manière explicite dans leur répertoire d’actions la violence contre certains biens et certaines personnes (policiers et militants d’extrême-droite).

Certains Black Blocs ne comptent que quelques dizaines de personnes, d’autres des milliers. Les Black Blocs comportant de nombreux militants libertaires et égalitaires, parfois féministes, se constituent d’un nombre important de femmes, mais son principe même étant l’anonymisation des militants, il est difficile d’identifier réellement la proportion homme/femme à l’intérieur des cortèges.

Selon l’analyste Jacques Baud,

« Contrairement à une opinion largement répandue — et aux affirmations de certains services de renseignements — le Black Bloc n’est ni une structure, ni une organisation, ni un réseau, ni une idéologie. Elle représente une fonctionnalité au sein d’une manifestation, associée à une stratégie d’action de nature asymétrique. »

Recherche Internet pour le Roumegaire par Isidore.

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Manifestation 1er Mai 2018: heurts avec la police, un MC Do et une concession auto saccagés

  1. Bonne documentation qui fait comprendre qu’il s’agit finalement d’une internationale de l’anarchie fortement marquée à l’extrême gauche. La seule solution de Collomb c’est la fiche. En France, pays des « ronds de cuirs » on emprisonne pas on fait des fiches. Ainsi les braves gens sont rassurés, on gratte du papier bristol et hop! dans les placards!!! Collomb ministre des fiches…fiche nous la paix

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s