Coronavirus sur Mondialisation

Coronavirus

Le Covid-19 fait chez nous son apparition, discrète mais réelle. Aujourd’hui, il ralentit l’économie libérale, demain annoncera-t-il les prémices de son écroulement ? Yves le Gaillou de TV Liberté disait « La grippe qui va gripper le Système ».

Comme quoi, il suffit d’un simple microbe pour paniquer toute l’humanité. Cette humanité prise en défaut dans la surestimation de sa puissance technique et par la même occasion, de sa faiblesse, face aux forces naturelles.

Un virus qui apparait, grossi au microscope avec une forme sphérique qui pourrait rappeler ces mines sous-marines qui ont coulé des quantités de bateaux pendant la dernière guerre mondiale. Drôle de symbole quand même.

La grippe, dite « espagnole », qui en 1918 a terminé en Europe les ravages de cette guerre, puisqu’elle a fait plus de morts qu’elle. Aujourd’hui, le coronovirus se heurte heureusement à des moyens médicaux plus efficaces qu’à l’époque, mais on entend déjà parler de risques de pandémie. Et la psychose commence à s’installer.

Mais en dehors du danger sanitaire qu’il représente, ce nouveau fléau, a au moins le mérite de donner à réfléchir aux grands de ce monde et à toute l’humanité en général.

Tous les pays de la Terre, et l’Europe en particulier, sont pris dans un maillage économique qui les rend interdépendants les uns les autres et surtout de la Chine, considérée comme l’atelier du monde.

Pas de fourniture de iphone, à cause d’un arrêt des usines chinoises. Pour Sangsung, les diverses fournitures sont en attente. Ailleurs, il y a pénurie de vêtements et de chaussures. Les usines automobiles manquent de composants électroniques et de pièces détachées. Quant aux médicaments c’est la même chose, comme pour le Paracétamol qui aussi fabriqué en Chine.

Les chinois ont ainsi la suprématie commerciale et industrielle sur l’exportation de leurs productions. Les autres Nations en tant que clients dépendants deviennent ses vassaux grâce à la mondialisation et en cas de problème politique, la Chine peut mettre tel ou tel pays sous embargo. Elle ne manquera pas à cette occasion, de prendre conscience de sa supériorité économique et ne manquera pas d’en profiter.

Ce serait le moment en France, de s’apercevoir qu’il est temps de relocaliser, afin de sortir de son état de dépendance. Des quantités de productions pourraient être développées sur place, non seulement dans les domaines vestimentaires, alimentaires ou métallurgiques, mais pourquoi pas électroniques.

Est-il normal que des bois partent à l’état brut des ports français, pour arriver en Chine, y être débités en lamelles et retourner à leur point de départ sous forme de parquets ? Ou encore, des pommes qui arrivent de Nouvelle Zélande et des raisins d’Afrique du Sud. La préférence nationale c’est aussi privilégier la fabrication française !

Il est évident, que s’il est possible et souhaitable de sortir au plus tôt de ce mondialisme politique destructeur des Nations, il est plus difficile de vivre en autarcie et la mondialisation marchande apporte quand même des avantages dans les échanges.

Ce qui est préjudiciable pour un pays, qui veut rester indépendant, c’est d’être enserré dans des liens commerciaux, comme pris dans une toile d’araignée. L’Europe doit retrouver son indépendance industrielle et commerciale sans renoncer bien sur, à faire des échanges internationaux, à condition de privilégier le raisonnable.

Alors, est-ce l’oeuf qui fait la poule, ou la poule qui fait l’oeuf ? Est ce le mondialisme qui a engendré la mondialisation ou le contraire ? La question reste en suspens !

Onyx

Une réflexion sur “Coronavirus sur Mondialisation

  1. Et cela était voulu !!! pour nous imposé le NOM…. une crise majeure et l’on sera obligé d’accepter (nouvel ordre mondial). Il n’y a pas de hasard dans la vie, souhaitons que les objectifs du NOM soit dévoilées aux peuples de la planètes…..Mais plus de cinquante ans de télévision ont lobotomisés les téléspectateurs, car les algorithmes y sont très souvent diffusé…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s